Procès-verbal de Conseil d’Administration - Assemblée Générale
Le 26/09/18, à Herbeys, le Conseil d'administration de l'association APEH s'est réuni au Magasin Herbes & Coquelicots sur
convocation du président Marion.
convocation du président Marion.
Il a été établi une feuille d'émargement signée par les membres présents en leur nom propre ou en tant que mandataire.
Celle-ci figure en annexe du présent procès-verbal.
Celle-ci figure en annexe du présent procès-verbal.
Le Conseil d'Administration était présidé par Marion, en qualité de président de l'association. Il était assisté d’un secrétaire
de séance: Audrey
de séance: Audrey
Les invités:
Tous les parents
Les enseignantes et le directeur de l’école
Les parents délégués
Mairie - Adjointe enfance
Les personnes présentes:
le bureau
le bureau candidat
quelques parents
le directeur de l'école
une institutrice
le bureau
le bureau candidat
quelques parents
le directeur de l'école
une institutrice
Personnes excusées:
la mairie
la mairie
délibérer, conformément à l’article des statuts.
L'ordre du jour a été rappelé par le président :
1) Tour de table, présentation de chacun
2) Rappel des missions de l’APEH et des Parents délégués
3) Bref résumé des activités et fonds récoltés l'année précédente (15 min).
4) Élection du nouveau bureau (15 min).
5) Accueil de vos propositions d'activités pour l'année 2018-2019 (30 min), vote.
6) En fonction des activités votées, élaboration d'une esquisse budgétaire prévisionnelle 2018-2019 (30 min).
Lors du débat qui a suivi, les éléments suivants ont été avancés :
1- Tour de table : présentation de chacun
Cela a permis à tous de se retrouver et aux nouveaux, de se rencontrer.
2- Rappel de la mission de l’APEH par rapport aux parents délégués
Collecter des fonds pour les projets + créer un lien entre les parents via la dynamisation des bénévoles.
Les commissions attenants à l'école et à la mairie: Réforme des Rythmes Scolaires, Cantine et Travaux Maison Pour Tous
sont chapeautées par les parents délégués car ils ont officiellement le droit d’assister aux conseils d’école alors que les
membres de l’APE, non.
Les commissions attenants à l'école et à la mairie: Réforme des Rythmes Scolaires, Cantine et Travaux Maison Pour Tous
sont chapeautées par les parents délégués car ils ont officiellement le droit d’assister aux conseils d’école alors que les
membres de l’APE, non.
3-Rapide Bilan Financier 2017-18
En 2017-18 : Recettes: 16 930€ Dépenses: 8378,92€ Bénéfices: 8551,08€
Soit une trésorerie supplémentaire par rapport au budget de 885,54€ (en attente des derniers chèques).
Par rapport à 2017-18 : Recettes: 16416,90€ Dépenses: 8237,39€ Bénéfices: 8179,51€
Par rapport à 2015-16 : Recettes: 12 872,83€ Dépenses: 7 668,31€ Bénéfices: 5 704,52€
Par rapport à 2014-15) Recettes: 11 631,85€ Dépenses: 4 468,38€ Bénéfices: 7 163,47€
En 2017-18, l’école d’Herbeys a dépensé 7342,87€ des fonds récoltés par l’APEH (par rapport au budget accordé de 8160€).
En voici le détail:
A noter le coût des sorties obligatoires (piscine, sécurité routière) est reporté sur l’ensemble des classes par équité et afin de
ne pas pénaliser le budget de certaines classes.
ne pas pénaliser le budget de certaines classes.
Ce sont les frais de transports qui génèrent le plus de dépenses. Il est demandé en séance aux enseignants de revoir leur
positionnement sur l’utilisation du réseau TAG afin de diminuer ces coûts. Mme F. propose de tester ce système lors de la
visite du collège des Saules sachant que certains élèves devront ensuite utiliser quotidiennement ce mode de transport. Clara
se charge de transmettre les informations nécessaires notamment le lien vers le formulaire en ligne.
positionnement sur l’utilisation du réseau TAG afin de diminuer ces coûts. Mme F. propose de tester ce système lors de la
visite du collège des Saules sachant que certains élèves devront ensuite utiliser quotidiennement ce mode de transport. Clara
se charge de transmettre les informations nécessaires notamment le lien vers le formulaire en ligne.
Fonctionnement établi par l’APEH quant au budget par classe:
En temps normal, une fois l’année écoulée, le budget non-utilisé par classe revient à la banque commune.
L’école est informée des fonds disponibles (trésorerie) en début d’année scolaire.
Et un nouveau budget par classe est alloué en fonction des bénéfices réalisés l’année antérieure.Si l’école a besoin de fonds
supplémentaires pour un voyage extraordinaire, elle peut solliciter l’APEH au cas par cas pour débloquer la trésorerie. Les
demandes doivent être adressées avec un minimum de 2 semaines de préavis par email à apeherbeys@gmail.com .
supplémentaires pour un voyage extraordinaire, elle peut solliciter l’APEH au cas par cas pour débloquer la trésorerie. Les
demandes doivent être adressées avec un minimum de 2 semaines de préavis par email à apeherbeys@gmail.com .
Une demande de financement a été établie par la maitresse Karine qui souhaite proposer un séjour de 5 jours (du 20 au 24
mai 2019) pour sa classe de CM1-CM2 à Autrans sur le thème : musique et montagnes. Le coût total du séjour est de 7700€
soit 300€/enfant.
mai 2019) pour sa classe de CM1-CM2 à Autrans sur le thème : musique et montagnes. Le coût total du séjour est de 7700€
soit 300€/enfant.
Outre la participation de l’APEH, des demandes de subventions sont émises auprès :
- du Conseil Général, le montant n’a pas été communiqué mais il est important de noter que si des financements
interviennent ils ne seront donnés qu’à postériori. - de la mairie, une demande pour un montant de 1500 à 2000€.
- des parents des élèves à hauteur d’environ 130€/enfant.APEH - BUDGET RÉEL 2017/2018 détail des bénéfices 2017-18 par activité ou action de financement :BENEFICESDÉPENSESRECETTESEVÉNEMENTS1- Halloween301,41 €67,59 €369,00 €2- Stages de Salsa à Herbeys455,92 €342,58 €798,50 €3- Spectacle de Noel-544,54 €544,54 €0,00 €4- Sorties au ski et voile0,00 €0,00 €0,00 €5- Soirée loto0,00 €0,00 €0,00 €6- Carnaval202,55 €458,95 €661,50 €7- Brocante150,11 €306,89 €457,00 €8 - Fete de l'école5 381,83 €1 612,17 €6 994,00 €Total5 477,28 €3 332,72 €9 280,00 €ACTIONS DE FINANCEMENT1- Vente de plateaux de fromages pour Noël378,00 €1 302,00 €1 680,00 €2- Vente de viennoiseries940,00 €1 410,00 €2 350,00 €3- Vente de l'album photo de fin d'année470,05 €997,95 €1 468,00 €4- Vente d'un DVD477,76 €418,24 €896,00 €5- Marché aux fleurs331,95 €274,05 €606,00 €6- Vente de roses fête des mères434,00 €450,00 €884,00 €Total3 031,76 €4 852,24 €7 000,00 €Sous-total:8 095,04 €8 184,96 €16 280,00 €AUTRESSubvention mairie (650€ accordé pour 2017/2018)650€ reçus le 18/04/18 par virement
Trésorerie St Martin D Heres 160 -
Délibération Subventions Associations -
Apehsubvention 2018herbeys160380560093002018-04-16238650,00 €650,00 €Fonctionnement(intérêt livret, assurance, matériel, timbres)-193,96 €193,96 €0,00 €Total456,04 €193,96 €650,00 €GRAND TOTAL ANNUEL8 551,08 €8 378,92 €16 930,00 €
L’APEH a donc le plaisir d’accorder un budget par classe de 1425€ (total de 8550€) ou 1170€ par classe
(frais de transport piscine déduit) pour l’année scolaire 2018-19.
(frais de transport piscine déduit) pour l’année scolaire 2018-19.
Etat des comptes au 18/09/2018:
Compte Courant (CCOU): 8551,08€
Intérêts Créditeurs (CSL ASSO): 194,80€
Compte Epargne (LIV A ASS): 6586,19€
Caisse: 0€
Au 26/09/2018, l’APEH dispose d’une trésorerie de 6586,19€.
Marion souhaite céder sa place de Présidente après 3 ans de fonction ainsi que Clara qui souhaite réduire sa participation.
Le Directeur au nom de l’équipe enseignante tient à les remercier ainsi que les membres de l’équipe de l’APEH pour leur
travail collaboratif, leur implication et les échanges dans la bonne humeur permettant de rendre possible la réalisation de leurs
projets.
travail collaboratif, leur implication et les échanges dans la bonne humeur permettant de rendre possible la réalisation de leurs
projets.
Une présentation des rôles à tenir par les membres de l’APEH est faite pour que chacun puisse prendre connaissance tâches
à réaliser.
à réaliser.
Après débat entre les administrateurs, le président de séance a mis aux voix les questions suivantes, conformément à l'ordre
du jour :
du jour :
4- Désignation de nouveaux membres du Conseil pour l’année 2018-19
Les candidatures étaient les suivantes :
Présidente : Audrey C.
Vice-président : Cédric B.
Trésorière : Agnès G.
Vice-trésorière : Clara B.
Secrétaire : Sandra C.
Le Conseil d'Administration adopte, à l’unanimité la proposition.
5- Brainstorming et suggestions de nouvelles activités pour 2018-2019
Les enseignants réalisent leur propre action afin de récolter des fonds dans le cadre de la coopérative scolaire. Ces actions
permettent de financer des achats de fournitures, de petits mobiliers…
permettent de financer des achats de fournitures, de petits mobiliers…
L’équipe enseignante ne s’est pas encore réunie pour déterminer toutes les actions sachant qu’il est envisagé de réaliser :
- un marché de Noël avec vente d’objets fabriqués par les enfants,
- une vente de chocolat
- la photo de classe...
Afin de faciliter le suivi des activités, nous avons nommé des “chefs de projet” par activité entre parenthèses. Ces personnes
seront aidées de toutes les personnes volontaires qui le souhaitent.
seront aidées de toutes les personnes volontaires qui le souhaitent.
Suggestions de nouvelles manifestations : (session de brainstorming : 30 min)
- vente de crêpes, gâteaux
- atelier cuisine allergie
- rally cycliste, pédestre - chasse au trésor
- l’objet de l’année
- stage couture
- carwash
- loto bouse
- soirée talents
- bal
- calendrier individuel avec photo enfant ou fratrie
- concours cuisine
- recyclage
6- Elaboration d'une esquisse budgétaire prévisionnelle 2018-2019
Voir Google Sheet “Bilan des Opérations - onglet Budget prévisionnel” dans le Drive de l’APEH apeherbeys@gmail.com
Chefs de projet :
Crêpes : Gaëlle + impression des flyers
Halloween : Andréas
Fromage : Cédric
Talents : Clara + contact prestataire pour spectacle de Noël
Rally : Mathilde
Plants / Roses : Audrey
Album photo : Sophie
Recyclage : Sandra + benchmark autres activités
Les résolutions suivantes sont adoptées à l'unanimité. Après délibération, il a été décidé à l’unanimité d’apporter les actions
suivantes:
suivantes:
Prochaine réunion : 5/10/18
Date et objectif: Préparation foire d’automne avec vente de crêpes
D’ici la fin d’année 2018:
- rencontrer le corps enseignant pour leur annoncer leur budget par classe, présenter les activités de cette année et le
budget prévisionnel (avec timeline des paiements demandés au parents pendant l’année) - organiser des formations aux outils développés pour l’APEH, en 7 volets :
- 1) Gestion boite mail,
- 2) Communications: emailing,
- 3) Comptabilité: inscriptions et paiements,
- 4) Finances: Google Sheet bilan financier,
- 5) demande de subvention de la mairie,
- 6) Tombola,
- 7) Entretien du site: demandes de développements informatiques
L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 22h30.
A Herbeys, le 26/09/2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprimez-vous, on veut avoir votre opinion.