mercredi 30 septembre 2015

Compte rendu de la réunion du 29SEP15 - activités de l'année et membres des 3 commissions

               
               
APEH – Réunion du 29/09/15
20h30 à 21h30 – Local au dessus du Magasin H&C

INVITES

Tous les parents

PRESENTS

Christel V
Clara BV (Trésorière entrante)
Eric E (Président sortant)
Sylvie M
Marion G (Présidente entrante)
Peggy M
Marc B
Adjo E
Sarah C (sercrétaire entrante)

AGENDA

- Déterminer les activités 2015/16

Novembre : Boom Bal le 21/11 à la MPT à partir de 17h

Décembre : 11/12 – Compagnie Contre pied - Spectacle de Noël : train musical qui voyage dans les Noël du monde

Janvier/Février : Fête des lanternes avec les enfants et les anciens, date précise à reconfirmer

Mars : Carnaval (Fin de l'hiver, début du printemps), date précise à reconfirmer

Juin : Fête de l'école 25/06 – L'école s'occupe de la fête. L'APEH s'occupe du repas, de la tombola et de la Kermesse.

Autres projets de financement :
  • Livre de recettes. On le refait ?
  • Calendrier-photos. On le refait ?

Suggestions d'activités :

- Octobre : Halloween itinéraire encadré par l'APEH
- Journée Jeux : à la MPT, en hiver
- Brocante/vide grenier
- Brocante au profit d'APEH – vous amenez vos objets et les ventes vont à l'APEH
- Réseau La Remise/ bourse au sport / Trocathlon / stock enfant en ligne. Trouver un webmaster.
- Dépôt-vente : vélo
- Soirée repas-concert comme la confédération paysanne à la Ferme des Charrières
- Loto/Bingo avec la participation des anciens
- Organiser un petit voyage à l'étranger sur un long weekend (20 enfants max avec 2 accompagnateurs) avec une compagnie low-cost et des familles (ces mêmes enfants pourront venir séjourner dans les familles à Herbeys à leur tour).

LISTE DES PARTICIPANTS AUX 3 COMMISSIONS (en relation avec la Mairie)

Commission Restauration:               
Christelle MONIER                  
Sophie PELLORCE DIDIER               
Laurence BARALD                   
Matthieu LELAY                   
Sonia HASS

Commission Réforme des Rythmes Scolaires (RRS):
Aurélie ANDRE                   
Cyrille BOULLOUD

Comité de pilotage des travaux Ecole/MPT:
Sonia HAAS
Adjo EDOH


PROCHAINE REUNION mercredi 14/10 20h30 à 21h30

Nous invitons tous les parents à faire leur demandes/suggestions à cette adresse: apeherbeys@gmail.com

mardi 29 septembre 2015

Compte rendu de la première réunion de la rentrée 2015/16

               
APEH – Réunion du 23/09/15
21h à 23h – Local au dessus du Magasin H&C

INVITES

Tous les parents

PRESENTS

Sara C (secrétaire entrante)
Christel V
Clara BV (Trésorière entrante)
Eric E (Président sortant)
Vincent T
Sylvie M
Jean Pierre P (Secrétaire sortant)
Marion G (Présidente entrante)
Marion D (Trésorière sortante)
Peggy M

AGENDA

- Tour de table : présentation de chacun
- Objectifs de l'APEH : collecter des fonds pour les projets + créer un lien entre les parents via la dynamisation des bénévoles. Etre en lien avec les comités attenants à l'école et à la mairie.
- Bilan financier 2014/15
- Elections 2015

BILAN FINANCIER 2014/15

Fond de départ : environ 7000€ grâce à la fête de l'école à la fin de l'année précédente.
Bénéfice : environ 2000€
Financement privé : La GAEC du Thicaud et les Jardins Epicés (don de denrées alimentaires et locaux mis à disposition gracieusement)

ELECTIONS DU NOUVEAU BUREAU 2015

Candidats
Présidente : Marion GOLLY (élue à l'unanimité -9 – suite au vote)
Trésorière : Clara BOFFY VUILLET (élue à l'unanimité -9 – suite au vote)
Secrétaire : Sara CHASSAGNE (élue à l'unanimité -9 – suite au vote)

AGENDA PROCHAINE REUNION mardi 29/09 20h30 au Local au dessus du Magasin H&C

- Déterminer les activités 2015/16
- Comment améliorer la communication parents/APEH, APEH/parents ?
- Dynamiser le Blog APEH: http://apeherbeys.blogspot.com/
- Constituer le nouveau comité Restauration/Cantine
- Points divers (si des parents ont des questions/suggestions, ils pourront s'exprimer)
- Actions à mener (mis à jour)

ACTIONS A MENER

- A faire d'ici la mi-octobre :
1- Rendez-vous à la banque CA pour l'enregistrement des signatures du nouveau bureau
2- Echanger les informations entre la Trésorières entrante et sortante
3- Centraliser les documents sur un seul site : Google Drive

- A faire d'ici la fin de l'année :
4- Contacter la TAG pour le transport lors des activités
5- Contacter les autres piscines pour les dispos 2016
6- Contacter les associations des communes voisines pour mettre en commun les ressources

Envoyez vos questions/suggestions à: apeherbeys@gmail.com

lundi 9 mars 2015

Message à l’attention des parents concernant la préparation du Carnaval d’Herbeys



Cette année le bonhomme carnaval sera confectionné par les parents d’élèves car les maîtresses de maternelle n’ont plus les disponibilités matérielles pour continuer (salle de motricité, nouveaux horaires). C’est donc une année de transition et nous essayons de faire au mieux pour que la fête soit belle.

L’esprit dans lequel est prévu ce carnaval est le suivant : conserver le défilé avec un bonhomme (une Tête / Masque et une longue traîne en textile portée par les enfants le long du parcours) qui sera brûlé au retour à la MPT.

Nous avons envisagé de faire participer les enfants de deux façons :

·          Ils porteront la traîne du bonhomme pendant le trajet aller-retour le long du Villard ;

·        Ils accrocheront sur la traîne du bonhomme carnaval des petites décorations qu’ils auront préalablement confectionnées (Cf liste ci-après) pendant la pause « sirop » une fois arrivés à la fontaine du renard (au bout du Villard).

En réponse aux parents (et aux enfants) qui souhaitent savoir de quelle façon ils peuvent contribuer à la préparation de carnaval, nous vous suggérons la confection de petits objets de décoration à la maison : masques colorés avec des assiettes en carton, shurikens (étoiles japonaises en origami), moulins à vent, drapeaux de pays format A4, percussions et boîtes à musique.

Il s’agit bien encore une fois, d’une année de transition, merci de votre indulgence ! Nous serons mieux organisés l’année prochaine.

Pour que ce carnaval se déroule au mieux, nous invitons donc les parents à préparer de la façon suivante cette fête :

·          Préparer un déguisement correspondant au thème "Habitants du Monde" ;

·          Confectionner ces petites décorations avec les enfants pour orner la traîne du bonhomme carnaval ;

·          Apporter un gâteau découpé pour le goûter ;

La réussite de cette fête qui est attendue par les enfants dépend beaucoup de l’implication des familles.



Concernant la préparation, vous pouvez encore nous aider sur les quelques chantiers qui nécessitent des volontaires :



  •   Préparation de la tête du bonhomme : prendre contact avec Céline ZAZA (zaza.celine@bbox.fr), ateliers prévus les lundi matin, mercredi matin et vendredi matin au-dessus de la boutique Herbe & Coquelicot, ça commence dès demain (8h30-10h), manifestez-vous !
  • -Confection du corps du bonhomme (morceau de textile) : prendre contact avec Peggy MARCHAND-DA SILVA et Marion GOLLY (peggymaudnadia@hotmail.com, marion.golly@orange.fr) ;
  • Logistique et préparation du bûcher : prendre contact avec Jean-Pierre PALAU et Eric ELHORRY (agapi38@hotmail.fr et eric.elhorry@gmail.com) => besoins de volontaires le jour J notamment pour la sécurité (notamment portage du masque du bonhomme, tenir la corde devant le défilé, sécurisation du brûlage).
Merci à tous de votre participation !

Pour le bureau de l'APEH

Eric ELHORRY

dimanche 1 mars 2015

Livre de recettes : enfin les commandes !


Chers parents,

Dans le cadre des actions menées par l’APEH, nous avons lancé l’an dernier la réalisation d’un livre à partir de vos recettes de cuisine familiales.

Nous avons construit ce projet dans une logique pédagogique mais aussi de valorisation de notre patrimoine (terroir agricole, gastronomie et partage intergénérationnel).

Résultat, les parents et leurs enfants ainsi que les producteurs locaux nous ont permis de rassembler plus de 60 recettes utilisant préférentiellement des produits locaux. Merci à eux pour leur contribution !

Dernière étape donc pour participer à ce projet sympathique et convivial, commander votre exemplaire. Il vous suffira de remplir le bon de commande que vous trouverez dans le cahier de liaison de votre enfant (ou recopier celui joint ci-après),  joindre votre règlement (par chèque à l’ordre de l’APEH) et déposer le tout dans les boîtes aux lettres de l’APEH.

Ce livre est vendu au prix de 11 euros et comporte 61 recettes (entrées, plats, desserts).

Merci à tous de votre participation !

BON DE COMMANDE LIVRE DE RECETTES

Nom Enfant :
Classe :
Adresse email :
Je souhaite commander … exemplaires
Au prix unitaire de 11 euros
Soit la somme de  ….. x 11  euros = …. euros

dimanche 11 janvier 2015

Préparation du 2ème conseil d'école

Nous vous invitons à la réunion des parents d'élèves qui aura lieu mercredi 21 Janvier dans les bureaux au-dessus du commerce Herbes et Coquelicots à 19h30.

A cette occasion nous préparerons le 2ieme Conseil d'école avec vos retours et vos questions sur la vie scolaire (travail à la maison, emploi du temps, vie de l’école, sorties, voyages scolaires, garderie, autres...).


Venez nombreux, pour vos enfants et pour le bon fonctionnement de la vie scolaire.

Si jamais vous ne pouvez pas venir, envoyez-nous vos questions/remarques par mail (les mails des parents délégués sont ci-dessous) si possible avant la réunion.

- Les parents délégués –